Parcours




Cati Breil

_ 1998 : Formation au Métier de la Fabrication de Faïences, dans le cadre d’un projet de transmission de savoir-faire d’exception pour la sauvegarde des Métiers d’Artisanat d’Art, à l’initiative de la Chambre Régionale de Métiers de Midi Pyrénées et du Ministère de la Culture. Martres Tolosane (Haute Garonne) à la faïencerie Duran. *pratiques : coulage, estampage, montage de pieds sur plats au tour de potier, modelage d’éléments de décor pour pièces coulées et assemblage, émaillage, décor sur émail cru, montage de fours.

_ 1995/97 : Formation en dessin à l’Atelier de la Vigne fondé et dirigé par Philippe Lejeune à Etampes (Essonne) : Professeur : Patricia Legendre (illustratrice).

Je vis mon métier, ma passion de la terre comme un éternel débarquement en Terre Promise, car la terre « élément » que je modèle enfin est aussi l’univers dans lequel je m’installe pour faire vivre mes inspirations. L'argile me fascine pour toutes ses qualités et pour ce qu'elle devient par la main de l'homme. J'aime peindre sur la terre comme l'ont fait toutes les générations avant moi, j'aime que le feu fige pour toujours les marques de mon temps...

A mon tour je m’inscris dans cette longue chaîne humaine de potières et de potiers. A travers le temps Vivent l’esprit, la main, la Terre, l’eau, l’air et le feu ! Jusqu’à présent j’ai principalement travaillé l’argile à faïence blanche et noire, cuisant à basse température (autour de 1050°), mais mes projets me portent désormais vers le travail du grès et de la porcelaine, deux terres cuisant à haute température (autour de 1300°).



Visiteurs : 9415
Aujourd'hui : 2
En ligne : 1